• Lughnasadh

    Demat (bonjour)

    C'est une fête gaélique traditionnellement associée au 1er août. Elle marque la fin de l'été et représente le début du cycle des récoltes. Elle est donc fréquemment associée au pain car le blé est une des premières récoltes de la saison.

    On voit là de nouveau l'une des contradictions intrinsèques des fêtes: le moment d'abondance et de célébration est aussi le moment du fauchage et du sacrifice. C'est un moment important dans la roue des saisons, car elle montre l'importance de l'équilibre non seulement dans la nature, mais aussi dans la vie personnelle. En effet, tout ce qui est vivant naît, connait le déclin et s'achemine vers la mort pour rena¸itre ensuite, formant ainsi la boucle du grand cycle universel qui perpétue la vie.

    Lughnasadh honore le dieu celtique Lugh, dont le nom signifie "celui qui brille". Lugh s'est vu crédité l'invention de certaines compétences celtiques et des jeux, comme des jeux de ballons, d'équitation et le fidehell (un ancien jeu de plateau celtique). Une journée typique du Lughnasadh est typiquement fêtée en passant la journée à jouer, manger du pain fraîchement sorti du four et boire de la bière... bref, une journée presque idéale!

    Résultat de recherche d'images pour "lughnasadh"

    Traditionnellement, on placera sur l'autel différentes décorations telles que:

     

    • Quelques chandelles jaunes et vertes
    • Le résultat de la récolte (fruits, légumes, grains, etc.)
    • Des poupées tressées dans du maïs ou de la paille

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :