• Samhain

    Marquant le début de novembre, que l'on appelle aussi la saison de la nuit, Samhain est le moment de l'année où les mondes sont les plus proches, la nuit où la barrière entre l'univers des morts et celui des vivants est la plus fine. Il va donc s'en dire que les communications se font plus facilement et une période propice pour communiquer avec les défunts, surtout des membres de notre famille.

    Les énergies magiques sont aussi à leur maximum pendant cette nuit et il la pratique de l'art magique est donc particulièrement propice. Les rituels de protection, de bannissement (esprits ou mauvaises habitudes) et de rupture sont ceux qui sont le plus pratiqués pendant ce sabbat.

    Le nom Samhain signifie réunion ou encore rassemblement. Jadis, on rassemblait le bétail sur des chemins que l'on illuminait avec des torches ou des feux; ces lumières servaient alors symboliquement de guide pour ce que nous réservait l'avenir. On se rassemblait aussi autour de grand feux afin de célébrer et de chasser les mauvais esprits et les cendres de ce même feu était ensuite offert aux différents familles, lesquelles attisaient leur foyers avec ces cendres pour s'assurer la protection tout au long de l'année.

    Les fameuses citrouilles que l'on décorent sont d'ailleurs un vestige de cette tradition, quelque peu modernisée bien entendu. De la même manière, les costumes d'Halloween se veulent un moyen de faire peur aux mauvais esprits.

    Pour les Wiccans, Samhain signifie la fin de l'année et le recommencement de la roue de l'année.

    Résultat de recherche d'images pour "samhain"


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :