• Mabon

    Mabon est la fête du vin et du raisin. C'est le temps où l'on remercie la Déesse pour ce qu'elle nous a accordé suite aux demandes formulées à Beltane et Litha. C'est alors le temps de réfléchir, et surtout, de méditer sur les actes semés au cours de l'année. Le Dieu s'affaiblissant au fur et à mesure que l'on approche de l'hiver, il se prépare à quitter son corps pour entrer dans le monde de l'invisible; c'est pourquoi il se dégage de cette fête une certaine mélancolie. C'est un temps d'acceptation de la mort et un moment durant lequel on pose une réflexion sur l'année qui vient de se dérouler et les leçons que l'on peut en tirer.

    Mabon marque la deuxième récolte, qui est aussi la fin des récoltes, lesquelles avaient débuté à Lughnasadh. Les jours et les nuits sont alors de la même longueur, tout comme pendant le sabbat d'Ostara. Ainsi, Mabon annonce le temps de finir les dernières actions que nous avons commencées et c'est le moment propice pour finir les projets annoncés à Imbolc. C'est l'arrivé de l'automne, lequel est annonciateur de l'hiver.

    Dans la mythologie grecque, c'est pendant ce jour qu'Hadès aperçut Perséphone alors qu'elle cueillait des fleurs et en tomba amoureux. Il la kidnappa pour en faire sa reine. Sa mère, Démeter, déesse de la nature et de la fertilité, désespérée par la disparition de sa fille, partie à sa recherche, laissant la végétation flétrir par sa tristesse. Elle déclara alors que ce deuil durerait tant et aussi longtemps que sa fille ne lui serait pas rendue. Les Dieux envoyèrent Hermès chercher Perséphone. Celle-ci ayant mangé les sept grains de grenade de l'enfer, elle ne pouvait pas repartir définitivement. Un compromis fût alors trouvé: Perséphone resterait 6 mois auprès de sa mère et 6 mois auprès de son époux. Chaque année, pendant les 6 mois où Perséphone reste dans les enfers, sa mère fait porter son deuil à la terre.

    Mabon est aussi le nom d'un dieu gallois et signifie "Le Grand Fils de la Grande Mère". C'est le dieu de la fertilité masculine et il est souvent associé aux autres divinités du vin comme Bacchus ou Dionysos.

    Résultat de recherche d'images pour "mabon"


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :