• Litha

    Demat ! (Bonjour)

    Je vais vous parler de la deuxième fete !

    Bien que le meilleur de l'été soit encore à venir, le soltice d'été marque la force des pouvoirs du Soleil lors du jour le plus long l'année. Litha est le moment idéal pour emmagasiner la force du Soleil avant que les heures de lumière commencent à diminuer au cours des six prochains mois.

    En Écosse et dans plusieurs autres pays anglo-saxons, cette fête s'appelle aussi "Midsummer", ce qui veut dire "Milieu de l'été" en français. En effet, le calendrier ancien considérait que l'été commençait à Beltane pour se terminer à Lughnasadh, le solstice d'été se situant donc entre ces deux dates.

     

    Si l'on y réfléchit, c'est d'ailleurs beaucoup plus logique! En effet, le calendrier moderne considère que l'été débute au moment où les jours commencent à raccourcir...ce qui est quelque peu...démotivant!

    Finalement, le solstice d'été est une période favorable aux pratiques de magies d'amour. Traditionnellement, on récolte des herbes magiques durant cette journée.

     

    Nommée Litha par les païens, c'est également la fête de la Saint-Jean pour les Chrétiens et la fête nationale pour nous, les Québécois. La terre nage dans la fertilité de la Déesse et celle-ci porte dans son ventre l'enfant conçu à Beltane. C'est le moment de placer une couronne de feuilles de chêne sur la tête de Cernunnos, consort de la Déesse.

    De même que pour Beltane, on dansait jadis autour des feux et on sautait par-dessus les braises à Litha, une tradition qui est parfois recréée par quelques idiots ivres pendant les festivités de la Saint-Jean-Baptiste... Dans les régions celtiques, la fumée servait à purifier et à protéger le bétail et les cendres étaient dispersées dans les champs afin d'encourager la fertilité. Dans de nombreux pays d'Europe, on allume toujours des feux sur les collines, les gens participent encore à des processions nocturnes en portant des flambeaux et on fait parfois descendre des roues enflammées le long des pentes. D'après l'ancien savoir druidique, la fonction du feu était de soutenir le soleil par la magie en lui donnant la force de réchauffer la terre et d'éloigner les forces du mal enfouies dans les ténèbres.

    De nos jours, les sorcières se rassemblent la veille (le 20 juin au soir ou le 20 décembre dans l'hémisphère sud) sur des sites sacrés anciens (pierres levées cercles et collines) pour observer ensemble le lever du Soleil au solstice. Elles ne dorment pas pendant la nuit la plus courte de l'année et se tiennent compagnie en racontant des histoires et en chantant après avoir accompagné de roulements de tambours la descente du Soleil à l'horizon. À l'aube, les roulements de tambours recommencent, cette fois-ci pour encourager les efforts du vieux Soleil à se lever de bonne heure, à monter haut et à briller longtemps sur le jour le plus long. Le reste de la journée est habituellement passé dans la nature, en partageant des rituels et de la nourriture tout en récupérant le sommeil perdu.

    Image associée

    Tiré du site "Sorcières du Fjord"


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :